Perdre un être cher est une épreuve douloureuse pour les proches. Toutefois, la famille dispose d’un délai de 6 jours pour la préparation des obsèques. Il faut donc se pencher sur les questions relatives aux funérailles au plus tôt. Quelles sont les étapes à suivre lors d’un enterrement ?
Comment se déroule l’enterrement d’un défunt ?
L’enterrement consiste à enfouir le corps d’une personne sous terre. Pour dire plus simple, c’est l’action d’inhumer. Ce mode de sépulture est le plus répandu en France. Dans un premier temps, il faut faire constater le décès par un médecin dans le lieu du décès. Ce dernier établira par la suite un certificat de décès. Il faut ensuite procéder à la mise en bière. C’est une étape obligatoire de nos jours. L’agence de pompes funèbres applique les soins adéquats avant de positionner le défunt dans un cercueil. Néo Funéraire est une entreprise de pompes funèbres. N’hésitez pas à prendre contact avec le conseiller pour connaitre toutes les procédures à suivre.
La cérémonie funéraire est l’occasion pour les proches de rendre un dernier hommage au défunt. Le dernier adieu peut se faire avec des photographies, des musiques ou des fleurs. Le déroulement varie cependant selon les rites et la religion du défunt et de sa famille. Ensuite, le cercueil sera enfoui en pleine terre ou dans un monument funéraire. L’enterrement a souvent lieu dans un cimetière communal, sauf si la famille possède une concession privée. Il peut aussi arriver que le corps soit enterré dans un carré des indigents. Pour bien choisir le lieu d’enterrement, il faut se conformer aux dernières volontés du défunt.
Pourquoi recourir aux services d'une agence de pompes funèbres ?
Une entreprise de pompes funèbres a pour mission d’accompagner la famille dans l’organisation des obsèques. Le recours à ses services est d’ailleurs incontournable pour la réalisation des prestations obligatoires, notamment la fourniture du cercueil ou de l’urne, la mise en bière, le transport du corps, la toilette mortuaire, l’ouverture et la fermeture de la sépulture. Elle peut également se charger des démarches administratives.
Le professionnel propose en même temps des services optionnels qui peuvent alléger les proches du défunt. On peut citer entre autres la conception et la distribution des faire parts, l’organisation de la cérémonie, la réalisation des plaques mortuaires, etc. Il apporte aussi un soutien psychologique dans ce moment de deuil qui est souvent difficile à surmonter.
Faire appel à un professionnel est certainement la meilleure solution pour profiter des compétences d’un expert du funéraire. Il peut s’occuper de tout, de A à Z. Sachez toutefois que le coût varie selon la complexité des tâches que vous lui confiez et des options sélectionnées.
Enterrement : quel est le prix d’une agence de pompes funèbres ?
Si vous engagez une entreprise de Pompes funèbres à Cahors pour organiser l’enterrement d’un proche, il est conseillé de demander plusieurs devis pour mettre en concurrence les acteurs. Le document doit d’ailleurs détailler le prix du cercueil ou de l’urne funéraire, du transport, des prestations humaines et du creusage du caveau. Il doit aussi inclure les frais relatifs aux services optionnels sollicités.
On tient à noter que la crémation est souvent plus onéreuse qu’une inhumation, car des frais additionnels sont souvent appliqués. De même, le prix peut varier d’une ville à une autre. Pour économiser sur les frais de déplacement, privilégiez une entreprise implantée à Cahors. Aussi, pour réduire la facture, choisissez la formule la moins chère incluant uniquement les prestations obligatoires. En bref, il vaut mieux vous contenter du strict minimum et de réaliser les autres prestations par vos soins en demandant l’aide de vos proches. Vous pourrez ainsi réduire considérablement les dépenses.