Vous avez perdu un être cher. Moment très difficile à surmonter, surtout quand on n’a aucune idée de comment lui rendre un dernier hommage digne du nom. Conseil très avisé : vous devez opter pour une personnalisation de la plaque funéraire que vous aurez fait confectionner chez un spécialiste. Maintenant, vous vous demandez certainement s’il y a possibilité de faire le choix de la matière de la plaque funéraire. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

La plaque funéraire : quel est concrètement son rôle ?

Avant tout, il convient de rappeler que la plaque funéraire ne doit en aucun cas être confondue à la pierre tombale elle-même. En effet, le site en ligne lecoqfunéraire.fr conçoit pour vous des plaques mortuaires apposées sur la porte de l’alvéole du columbarium (pour une crémation). Parfois, elles sont placées sur le dessus de la tombe. Elles servent généralement à orner la sépulture du disparu, à perpétuer son passage sur terre et à surtout respecter sa mémoire.

La matière de la plaque funéraire entre en jeu lorsque vous souhaitez exprimer votre regret en tenant compte de la personnalité du défunt. Pour des raisons d’esthétique, d’originalité et d’affection, il ne faut pas en négliger le choix. Il existe sur le marché une pléthore de formes, matériaux et variétés de plaques mortuaires parmi lesquels vous trouverez celle qui répondra convenablement à vos besoins.

Quels matériaux est-il possible d’avoir pour une plaque funéraire classique ?

Si vous êtes un traditionaliste, vous opterez certainement pour une plaque classique qui s’adaptera bien évidemment aux autres éléments indispensables de la pierre tombale. Le choix de la matière de la plaque funéraire peut être celui :

Du granit

Il est de loin le matériau le plus adopté pour la simple raison qu’il est solide, à prix très abordable et surtout, présente une allure esthétique. Aussi, il offre plus de possibilités de personnalisation : plusieurs teintes et formes qui résistent mieux au temps, à la pluie et aux rayons UV.

Du marbre

Cette matière rappelle de la sobriété et permet de continuer à s’attacher aux souvenirs du proche disparu. Il est le symbole même de l’éternité à cause de son aspect raffiné et élégant qu’il offre à la sépulture du mort. C’est une matière de la plaque funéraire classique qui offre des nuances noires, des teintes blanches ou grises. Mais, son allure peut s’altérer le temps passant.

Quelles sont les différentes matières à privilégier pour une plaque funéraire moderne ?

Pour l’acquisition de la plaque décès moderne, à côté du bois et du verre, deux gammes sont les plus plébiscitées sur le marché : Le Plexiglas et la Pierre Acrylate.

La plaque décès en Plexiglas

Très tendance, ce matériau offre un souvenir subtilement réalisé avec un rendu parfait et esthétique. C’est une matière ultrarésistante que vous obtiendrez d’ailleurs à un petit prix. Vous pouvez même personnaliser cette matière de la plaque funéraire suivant vos préférences : une phrase préférée du défunt, une image, une gravure, une citation ou un dessin pour un hommage unique…

La plaque cimetière en pierre Acrylate

Si vous recherchez de la solidité, de la résistance à toutes intempéries et de la durabilité, l’acrylate est votre choix. Les rayons UV n’ont aucun effet sur ce type de matériau. Vous avez le choix entre une plaque acrylate en forme de cœur, sous la forme d’un livre ou toute autre forme qui vous rappellera vos souvenirs avec votre proche disparu.

Plusieurs possibilités de personnalisation de la matière de la plaque funéraire s’offrent à vous pour des plaques cimetière de qualité supérieure. À vous de faire le bon choix !