Adresser ses condoléances à quelqu’un n’est pas toujours facile. Trouver les bons mots pour réconforter une personne qui a perdu un être cher nécessite beaucoup de délicatesse. Voici quelques astuces pour rédiger un message de condoléances sincère et affectueux.

Présenter ses condoléances avec une carte appropriée

Pour adresser ses condoléances, le choix de la carte est très important. Il est conseillé de choisir une carte en fonction de la personne à qui l’on souhaite l’adresser. Si cette personne est par exemple un croyant, il est plus judicieux de choisir une carte religieuse contenant des versets bibliques réconfortants ; si par contre la personne n’est pas vraiment adepte de la religion ou si l’on ne connaît pas ses convictions, il vaut mieux se contenter d’une carte neutre sans expressions. Par ailleurs, pour ce qui est de l’encre à utiliser pour l’écriture il faut toujours privilégier le noir ou le bleu. En effet le choix de ces couleurs est une marque de discrétion et comme le noir est toujours associé au deuil, l’utiliser dans la rédaction du message de condoléances montre déjà que l’on compati avec la personne. D’autre part en choisissant le bleu ou le noir signifie que l’on a pris soin de bien choisir le stylo adéquat. Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur le-choix-funeraire.com

Message de condoléances : faire attention à la forme

Quand on écrit un message pour présenter ses condoléances à quelqu’un, il faut faire attention à la forme du message. Tout d’abord, un message de condoléances doit toujours être court et facile à lire. Ainsi, il faut faire attention aux phrases complexes et aux expressions inutiles qui servent juste à remplir une page. Même s’il n’y a pas de règles générales qui stipulent la manière de rédiger le message, il est plus sincère d’opter pour la forme manuscrite qui dégage une impression de chaleur et de convivialité par rapport aux messages tapés à la machine. D’autre part, il est préférable de commencer par des mots génériques et c’est vers la fin que l’on exprime les sentiments plus personnels. Il faut également veiller à soigner son écriture pour qu’elle soit facilement lisible pour montrer l’importance que le malheur qui arrive à la personne a pour vous. Enfin, il ne faut pas oublier de signer la carte, s’il s’agit d’un message adressé à un collègue la carte peut être signée par tous les employés du bureau.

 Le contenu d’un message de condoléances

Un message de condoléances est dédié à faire part à la personne affectée que l’on partage son deuil. Ainsi il se doit d’être sincère et délicat, un message qui doit venir du cœur et susceptible d’apporter du courage et du réconfort à la personne. Pour cela il faut écrire avec franchise à commencer le message par « cher » avec le nom de la personne et enchaîner par une expression lui indiquant que tout comme elle on est également affecté par cette perte. Il serait également plus réconfortant de raconter une agréable anecdote vécue avec le défunt si on le connaissait bien en mettant en avant ses côtés positifs. L’objectif étant de susciter un petit sourire chez l’endeuillé en lisant le message et lui faire oublier sa tristesse pendant un petit moment. D’autre part, le message doit laisser entendre  à la personne qu’on est là pour la soutenir pendant ce moment difficile en indiquant par exemple que l’on est disponible pour elle si elle a besoin de quelqu’un pour l’écouter et surtout la faire comprendre que malgré cette perte, elle n’est pas seule. Pour conclure le message, il ne faut pas hésiter à mettre des propos chaleureux exprimant son amour ou sa sincérité avant de le signer.