Le tarif des obsèques en France coûte une fortune ! La famille du défunt doit prévoir en moyenne 3000 euros, une somme dont la plupart des ménages n’ont pas la capacité de débourser. C’est pourquoi de nombreux particuliers préfèrent souscrire un contrat obsèques. Mais quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Contrat obsèques : qu’est ce que c’est ?

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance-vie. Ce type d’assurance prend en charge l’organisation et les dépenses liées à la préparation des funérailles du souscripteur, dans le cas d’un contrat en prestation. Toutefois, dans le cadre d’un contrat en capital, l’entreprise assureur versera un capital aux bénéficiaires. Cependant, la couverture n’est pas le même. Elle varie selon l’assureur et le type de contrat. Néanmoins, des services supplémentaires peuvent être ajoutés dans les clauses comme le rapatriement, l’assistance administrative, la prise en charge des formalités administratives, etc. Ce sont quelques-uns des avantages contrat obsèques.

Mais quels sont les avantages de souscrire un contrat obsèques ?

Les avantages contrat obsèques sont non négligeables. Dans le contrat, le souscripteur peut y inclure le choix de ses obsèques. Dès le départ, il détermine donc la somme qu’il souhaite consacrer à ses funérailles et il peut détailler le déroulement et l’endroit où aura lieu ses obsèques. La cotisation sera versée selon ses envies et ses possibilités : par mois, par trimestre ou par an. Néanmoins, les proches ne pourront pas modifier ses dernières volontés. La célébration des funérailles se passera comme le souscripteur l’a prévu et l’assureur devra respecter son choix dans les moindres détails. Mais ses proches seront soulagés au niveau financier, car ils n’auront rien à payer quand le moment viendra. Pourtant, malgré tous ces avantages, on peut aussi compter quelques inconvénients contrat obsèques.

Mais quels en sont les inconvénients ?

Malgré que les avantages contrat obsèques soient multiples, il existe quand même des inconvénients contrat obsèques. Lors de l’organisation des obsèques, la famille n’aura pas son mot à dire et c’est parfois frustrant. Tout sera organisé à l’avance. Cependant, dans le cas d’un contrat en capital, les proches pourront gérer le déroulement de vos funérailles à leur façon et décider s’ils souhaitent dépenser la totalité des sommes versées ou garder une partie.
De même, dès son vivant, le souscripteur devra rencontrer une agence de pompes funèbres et lui parler de ses attentes. Organiser soi-même ses obsèques peut être effrayant, comme si vous allez assister à votre propre mort.
Quoi qu’il en soit, avant de souscrire un contrat obsèques, il faudrait bien choisir son prestataire. Vous devriez également connaitre le montant de la cotisation, la fréquence et la couverture. Demandez également si l’agence propose une assistance supplémentaire. Après, demandez 3 ou 4 devis avant de faire votre choix.