La perte d’un parent, d’un ami, ou d’un proche reste une situation très douloureuse à laquelle nous serons tous confrontés tôt ou tard. Rendre un hommage au défunt est alors le douloureux mais nécessaire passage par lequel il faut prendre. Dans le flot de souvenirs douloureux qui jaillissent, il convient alors de réaliser la pose d’une plaque funèbre unique et originale. Une telle plaque devra aller au-delà des normes classiques de représentation, grâce notamment à la personnalisation. La plaque personnalisée permet de rendre un hommage mérité aux êtres chers disparus.

Pourquoi personnaliser une plaque funèbre ?

La plaque funéraire ne doit point être confondue avec la pierre tombale. C’est un accessoire funéraire utilisé généralement pour personnaliser le lieu de repos d’un défunt. Elle est placée sur la tombe ou, en cas de crémation, dans l’alcôve du columbarium. Elle est utilisée pour exprimer tous les sentiments d’amour éprouvés par les proches au disparu. Elle rappelle également la personnalité de la personne décédée. Le but est de maintenir gravé à jamais le souvenir dans les mémoires. Chaque personne étant unique, la personnalisation des plaques funéraires est le meilleur hommage qui soit. Les vivants renvoient à travers messages, logos, photos et autres un message fidèle au défunt. C’est donc à juste titre que la plaque funéraire a de plus en plus le vent en poupe. Elle implique que la plaque soit personnalisée selon les passions, la personnalité, la position sociale et le caractère du défunt. Comme vous pourrez le constater sur www.france-tombale.fr, l’originalité des plaques funéraires ne réside pas uniquement dans les motifs et les messages personnalisés. Au lieu des signes religieux placés autrefois sur les plaques mortuaires, les plaques modernes sont plus esthétiques et plus décorées. Diverses illustrations peuvent être employées pour évoquer la passion ou le métier du défunt, et parfois même son vécu. Il existe en ligne plusieurs styles et modèles d’épitaphes funéraires modernes.

Différents choix possibles pour la personnalisation

La plaque mortuaire ou plaque de deuil peut être personnalisée à travers les matériaux utilisés. Il existe en réalité différentes sortes de matières pour la personnalisation, à savoir le granit, la céramique, la pierre, le verre et la porcelaine. Certains fabricants utilisent le granite, le marbre ou le grès pour créer une plaque pour tombe moderne durable et résistante. Ce sont des matériaux qui ne s’oxydent pas malgré l’effet de l’air ou de l’eau. Les matériaux tels que la céramique et la porcelaine sont, de leur côté, des matériaux de construction utilisés pour concevoir des plaques de style singulier. Les motifs et les gravures sont alors empreints d’une remarquable originalité. Malgré la fragilité de la plaque pour tombe en verre, elle reste la plus belle. Son apparence sur la face extérieure présente une image glamour, luxueuse et chic. D’autres fabricants préfèrent néanmoins se servir du PVC pour proposer à leur clientèle des plaques moins chères. La plaque tombale peut contenir des détails personnels en se basant sur la volonté de celui qui commande la plaque. Il n’est alors pas rare que figurent sur la plaque des ornements et des précisions de liens de parenté avec le défunt. La plaque tombale photo est aussi un choix de personnalisation très intéressant. Les fabricants se servent de photos authentiques, sans aucune retouche ni trucage, afin d’honorer convenablement la mémoire du disparu. Ils sont plus soucieux de rendre un travail de qualité pour le bonheur de leurs clients. Cette plaque personnalisée offre en outre plusieurs options en ce qui concerne le dessin à placer à l’arrière-plan de la photo.

Les modèles proposés à l’achat en ligne

Les professionnels des plaques mortuaires mettent en évidence des plaques à poser percées de 2 trous de 6 mm diamètre. Elles sont fixées sur des pieds en aluminium qui sont de couleur bronze. L’aluminium ne s’oxydant pas, il ne tachera point le monument. Les pieds sont fiables, très résistants et stables, même par vent fort. Le deuxième modèle en vente est composé des plaques à visser. Les trous de la plaque funéraire sont au nombre de 2 à 4 trous, avec un diamètre de 6 mm. Les vis sont de bonne qualité et bien adaptés à l’usage qui en sera fait. Ils sont en laiton pour éviter toute oxydation. Les concepteurs fraisent la tête des vis afin de pouvoir bien placer le vissage du cabochon en laiton poli. Le troisième type de modèle est celui des plaques à coller. Elles sont de faible épaisseur, et donc plus légères, pour une meilleure tenue. De telles plaques sont préencollées lors de la livraison. Les bandes de scellement de type acrylique servent pour l’extérieur. Notons qu’il est possible d’appliquer sur la plaque un QR Code. Ce dernier renvoie vers une plateforme pour la commémoration de la vie du défunt. Cette sorte de cimetière virtuel est utilisée pour rendre un dernier hommage à la personne décédée.

Les critères de choix de la plaque funèbre personnalisée

La plaque funéraire personnalisée ne doit pas être choisie à la légère. Il n’est certes pas facile pour un cœur en deuil de faire un choix judicieux. Néanmoins, certains critères doivent être pris en compte. La qualité est le principal critère de choix. Cet accessoire doit durer dans le temps. Il constitue en plus une marque d’estime et de respect envers le défunt. La qualité, qui est fonction du choix des matériaux, n’est donc assurément pas à négliger. En dehors de l’apparence esthétique, un accent particulier doit être mis sur le rendu d’ensemble. Pour avoir une plaque originale et durable, il est recommandé de se tourner vers un prestataire spécialisé. Les fabricants de plaques funéraires conseillent au mieux sur le choix du placement des textes et des motifs, pour obtenir au final un résultat à la fois original, moderne et authentique.