Organiser ses obsèques à l’avance, c’est possible !!! Ainsi, vous pouvez prévoir ce qui va se passer et prendre des décisions en ce qui concerne le déroulement et la nature des funérailles. Mais c’est également protéger vos dernières volontés. Or, vers qui se tourner ? Et quels en sont les avantages ?

Quels sont les préparatifs à prévoir ?

Si vous voulez anticiper vos obsèques, vous pouvez choisir :
· Le type de sépulture : inhumation ou crémation
· La cérémonie : religieuse ou civile
· Le montant alloué
· Le type de cercueil ou d’urne
· Etc.
Par ailleurs, vous pouvez aussi déterminer même les moindres détails de la cérémonie : la musique, les fleurs, l’itinéraire du convoi, le lieu de repos, la décoration, etc. En somme, tout peut être défini dès son vivant. À l’évidence, préparer vos obsèques, c’est protéger votre volonté, mais c’est également alléger la famille en matière financière et organisationnelle.

Quelle serait donc la meilleure solution ?

Pour organiser des obsèques dignes de sa mémoire et à la hauteur de ses attentes, la solution idéale demeure bien sûr la souscription d’une assurance obsèques. Pour bénéficier d’un contrat en prestation de qualité, il vaudrait mieux se tourner vers une société de pompes funèbres. Pourquoi ? Parce qu’elle respectera les volontés de l’assuré ! Quand le moment viendra, la famille aura l’esprit tranquille durant cette période de douleur et n’aura pas à se soucier des problèmes liés au paiement des frais liés aux funérailles et des démarches administratives. En général, l’entreprise propose également d’autres services en sus comme le rapatriement du corps, le transport jusqu’au lieu d’enterrement, le gardiennage de la maison des animaux…

Les avantages d’une asse obsèques ?

Tout d’abord, vous pouvez souscrire une assurance obsèques jusqu’à 80 ans, l’âge limite imposé par la plupart des compagnies d’assurance et des agences de pompes funèbres. Ensuite, il est possible de modifier le contrat à tout moment et d’indiquer de nouvelles volontés ou de nouveaux bénéficiaires. Puis, le contrat est personnalisable. Vous pouvez choisir un contrat adapté à vos besoins et à vos attentes. Vous fixez également le capital à atteindre, la régularité de paiement et la formule. Et enfin, avec toutes les offres qui inondent le marché, vous pouvez dénicher la meilleure affaire en comparant les devis. En tout cas, vérifiez le montant de la cotisation et la fréquence, le délai de carence, la revalorisation, la hausse des versements, etc. Bref, soyez toujours vigilant, car les professionnels du métier proposent des services et des tarifs différents ! Certains services supplémentaires doivent être inclus gratuitement dans le contrat. Donc, vérifiez les mentions !