Pour épargner vos proches des dépenses colossales liées à votre mort, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. C’est un contrat de prévoyance conclu avec une banque, une compagne d’assurance, une société de pompes funèbres ou un assureur indépendant. Mais qu’est ce que c’est ? Quels sont les critères à vérifier pour choisir le bon prestataire ?

Une convention obsèques, c’est quoi au juste ?

L’assurance obsèques est une forme d’assurance qui prévoit le versement d’un capital à un ou plusieurs bénéficiaires qui servira au financement obsèques au moment de sa mort. En effet, la somme sera allouée en intégralité à l’organisation des funérailles du défunt. Le souscripteur peut donc désigner des membres de sa famille et une société de pompes funèbres pour être le bénéficiaire du capital épargné. En tout cas, il a le choix entre :
• Un contrat en prestation : l’organisation des funérailles sera déléguée à une société et la famille ne pourra pas changer les volontés du défunt.
• Et un contrat en capital : une somme d’argent sera versée aux bénéficiaires pour organiser les funérailles de l’assuré

Mais quel type de prestataire choisir ?

Plusieurs éléments doivent être étudiés lorsque vous vous apprêtez à souscrire une assurance obsèques. En premier, la cotisation est définie selon votre âge. Si vous vous rapprochez des statistiques de décès, vous paierez plus. Néanmoins, il convient de comparer plusieurs devis avant de vous engager si vous voulez réaliser la meilleure affaire. Ensuite, optez pour le type de paiement adapté avec votre capacité : prime unique, prime viagère ou prime temporaire (étalée sur 5 à 20 ans).
En outre, préférez un organisme qui prévoit un versement de capital dans les 48 heures suivant le décès pour garantir le financement obsèques dans les meilleurs délais. Et enfin, certaines entreprises offrent des services extra non négligeables aux proches du défunt comme l’assistance téléphonique, l’assistance aux démarches administratives, l’aide psychologique, l’aide ménagère, la garde temporaire des animaux, le gardiennage du domicile pendant les obsèques… Vos proches pourront en avoir besoin.
Quoi qu’il en soit, dans une assurance obsèques, le souscripteur peut changer le nom des bénéficiaires à tout moment et modifier les clauses sur le déroulement de ses funérailles.

Bon à savoir !

Le rapatriement du corps doit généralement être inclus dans une assurance obsèques. Vérifiez si ce n’est pas le cas !
N’oubliez pas non plus de lire attentivement le contrat pour connaitre s’il ne prévoit pas une hausse de la cotisation ! De même, vérifiez la période de carence, la revalorisation et les autres clauses qui pourraient réduire la couverture des frais.
L’assurance décès se distingue de l’assurance obsèques par deux façons :
1. Le délai prévu est limité dans le temps : 10, 15 ou 20 ans. Au-delà, le capital sera perdu
2. Le versement prend la forme d’un capital ou d’une rente versé au moment de votre décès
Et pour terminer, nous vous conseillons vivement d’opter pour un contrat obsèques personnalisé. C’est plus rassurant !