Le contrat d’obsèques est un contrat de prévoyance qui sert à financer les funérailles d’une personne. On distingue principalement le contrat en prestation et le contrat en capital. Mais c’est quoi une assurance obsèques ? Qui peut en bénéficier ? Et comment ça marche ?

Qu’est ce qu’on entend par « convention obsèques » ?

Le contrat obsèques est comme un contrat d’assurance vie. Par contre, le capital recueilli sera dédié entièrement à l’organisation des funérailles du souscripteur. Ce capital sera versé aux bénéficiaires, qui peuvent être des personnes ou une société de pompes funèbres. Pour pouvoir réunir la somme, l’assuré doit verser une cotisation convenue à l’avance :
· Un versement unique, c’est-à-dire un paiement de la totalité de la cotisation en une seule fois
· Une prime viagère, un versement périodique pendant un délai illimité
· Une prime temporaire, une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle pendant une durée définir

Contrat en prestation ou contrat en capital ?

Le contrat obsèques propose deux types d’assurances bien distincts. Que ce soit l’un ou l’autre, vous pouvez à tout moment changer le déroulement et la nature des funérailles ainsi que les bénéficiaires :
· Les contrats en prestations :
Dans le cas d’un contrat en prestation, lorsque l’assuré décède, le capital sera versé à une société de pompes funèbres. Cette dernière organisera les funérailles selon les volontés du souscripteur.
· Les contrats frais d’obsèques en capital
Pour ce type de contrat, le capital sera versé à un ou des bénéficiaires cités dans le contrat. Ceux-ci n’auront pas le droit d’utiliser l’argent pour d’autres fins, mais uniquement pour acquitter les frais d’obsèques.

Bon à savoir !

Le coût de l’organisation des funérailles commence à partir de 2500 euros pour les formules standards simples. C’est une somme colossale !!!
Lors de l’organisation des obsèques, s’il reste un reliquat positif entre le capital et les frais d’obsèques, le solde devra être remis aux bénéficiaires. Par contre, si le capital est insuffisant et n’arrive pas à couvrir les frais liés aux funérailles, ce sont les héritiers qui devront payer la différence.
Pour dénicher la meilleure offre, n’hésitez pas à demander 3 ou 4 devis personnalisés. Ainsi, vous serez fixé ! Aussi, si vous voulez constituer un capital pour votre famille, ajoutez une assurance vie.
Afin d’éviter de payer une grosse somme, il serait plus judicieux de commencer l’assurance obsèques dès l’âge de 50 ans. Car certainement, le montant de la cotisation est déterminé en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré.