Choisir l’agence de pompes funèbres en ligne ou physique qui va prendre en charge l’organisation et le déroulement des obsèques d’un proche n’est pas chose aisée. Cela demande un petit temps de réflexion afin de ne pas se tromper. En suivant nos conseils, vous pourrez faire votre sélection rapidement !

Les différents types d’entreprises funéraires

Avant de faire votre choix, la première chose à savoir qu’il existe diverses entités qui sont habilitées à prendre en charge des obsèques. Cela peut être une entreprise privée comme Reposeo qui fixe elle-même ses tarifs sans barème d’imposé. Si vous faites ce choix, il faut alors comparer les devis de pompes funèbres pour payer les prestations au prix le plus juste. Il peut s’agir d’entreprises familiales ou de grands groupes. Cela peut être des commerces physiques ou des pompes funèbres en ligne qui proposent exactement les mêmes prestations.

Il est également possible de faire appel à des pompes funèbres municipales gérées par la commune ou encore par des associations qui sont agréées par la Préfecture de police.

Le contact humain même avec une entreprise de pompes funèbres en ligne

Lors de la perte d’un proche, il n’est pas rare de se sentir perdu face à toutes les démarches à accomplir qui, de plus, ne sont pas toujours connues. Avoir un conseiller qui soit à votre écoute est donc essentiel. Il va vous accompagner du choix du cercueil au type d’enterrement à celui de la plaque comme celles présentées sur le blog Soso and Co et ses fonctions peuvent s’étendre au-delà du jour de l’enterrement en vous proposant de vous aider dans les formalités administratives.

Même avec une entreprise de pompes funèbres en ligne, il est possible d’avoir un conseiller de confiance qui sera à vos côtés pour faire les meilleurs choix concernant les obsèques. Il est essentiel d’être en parfaite confiance pour que tout se passe au mieux. Alors, si durant votre échange, il vous fait mauvaise impression ou vous donne l’impression de ne pas maîtriser le sujet, de ne pas comprendre ce que vous voulez… il vaut mieux vous tourner vers une autre société.

L’étude du devis

Avec une entreprise de pompes funèbres en ligne ou physique, un devis de pompes funèbres doit vous être remis au préalable. Afin de faire un choix éclairé, il est important de mettre en concurrence deux à trois professionnels et de leur demander un devis détaillé reprenant les critères choisis pour les obsèques comme s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation, s’il y a une cérémonie religieuse, le choix du cercueil, de la pierre tombale…

Il faut savoir qu’un modèle de devis fourni dans le cadre de la réforme de 2008 doit être remis au client et qu’en plus des détails sur les obsèques, il doit indiquer la TVA, l’habilitation officielle de l’entreprise de pompes funèbres en ligne, le lieu du décès ainsi que celui de la mise en bière et le nombre d’agents nécessaires pour le convoi. À l’aide de toutes ces informations, vous pourrez comparer les devis des pompes funèbres. Pour avoir un ordre d’idée, il est bon à savoir que le tarif moyen est entre 3 000 et 4 000 € comme l’indique ce site.