Après le décès d’un proche, la famille dispose de 6 jours pour s’occuper du corps. Il est d’usage de faire appel à une agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques. Mais quels sont les critères de choix ? Comment reconnaitre le bon ? Suivez le guide…

Vérifier si le défunt n’a pas souscrit une assurance obsèques !

Avant d’engager une agence de pompes funèbres, il faudrait d’abord vérifier si le défunt a souscrit une assurance obsèques ou non. Si c’est le cas, il suffit de contacter l’agence dans les meilleurs délais pour activer la procédure. Cette dernière sera tenue d’organiser obsèques, de respecter les volontés de l’assuré et de réaliser ce qui a été convenu dans le contrat. Les proches n’auront donc pas leur mot à dire. Tout se déroulera comme il a été prévu et aucune modification n’est envisageable !

Demander des devis !

Par contre, si le défunt n’a pas souscrit une assurance obsèques, la première étape à faire est de lister quelques agences de pompes funèbres réputées. Il est primordial de se tourner vers les professionnels qui ont de l’expérience dans le secteur pour organiser obsèques en bonne et due forme Ensuite, demandez 3 ou 4 devis et comparez les offres. Généralement, c’est gratuit et sans engagement. Si votre budget est plus serré, vous pouvez vous passer des prestations optionnelles pour minimiser les frais. En tout cas, sachez que les prix peuvent varier du simple au double selon la notoriété de l’entreprise, la localisation et la qualité de la prestation. De la sorte, il convient de contacter une société proche de sa ville ou du lieu de décès pour réduire la note.

Choisir une agence avec laquelle le courant passe !

Oui oui ! Durant cette période de douleur, ce ne sera pas la peine d’ajouter d’autres soucis. Non ! Lorsque vous parlez avec votre interlocuteur, vous devez vous sentir à l’aise. Ce dernier doit également être capable de répondre à vos questions. S’il hésite ou si ses réponses ne vous satisfont pas, zappez ! Quoi qu’il en soit, faites-vous aider par vos proches ou déléguez la tâche si c’est nécessaire !
Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les comparateurs en ligne pour dénicher la meilleure affaire. C’est un service rapide qui vous permettra de gagner un temps considérable. En tout cas, les conservations sont indispensables au plus tard dans les 48 heures suivant le décès et en cas de transports de longue durée. Et enfin, sachez que le cercueil, le corbillard et les porteurs sont également obligatoires. Donc, ce sont les services minimums que vous devez confier à une agence de pompes funèbres. Toutefois, si votre budget vous le permet, vous pouvez ajouter d’autres options comme les soins de conservation, la toilette et l’habillage, les tentures, le monument funéraire…