Certes, actuellement, il existe plusieurs formules de contrat de prévoyance. Mais l’assurance obsèques gagne du terrain depuis quelques années. En effet, c’est un contrat qui garantit le versement d’un capital à un bénéficiaire ou l’organisation des funérailles au décès du souscripteur. Mais quelles sont les formules existantes ?

Les différents types de contrat obsèques

Vous voulez souscrire assurance obsèques ? Vous avez le choix entre deux types de contrat, à savoir :
· Le contrat en prestation
Ce type d’assurance obsèques consiste en un versement d’un capital à une société de pompes funèbres, si vous avez contracté avec une compagnie. Mais le contrat peut également se faire directement avec l’agence de pompes funèbres elle-même. Cette dernière sera alors tenue de respecter les dernières volontés du défunt et la famille n’aura pas le droit de changer le déroulement des funérailles
· Et le contrat en capital
En cas de mort de l’assuré, le capital convenu sera versé aux bénéficiaires (une ou plusieurs personnes). Toutefois, cette somme devra être dédiée aux funérailles. L’utilisation pour d’autres fins est interdite par la loi.

Mais quand doit-on souscrire une assurance ?

Pour éviter de payer une cotisation importante, il est vivement conseillé de souscrire assurance obsèques tôt. Pourquoi ? Parce que plus votre âge se rapprochera des statistiques de décès, plus le versement sera élevé. Aussi, il serait préférable de commencer à cotiser tant que vous êtes encore en activité. Il vous serait ainsi plus facile de payer votre part au lieu d’attendre la retraite. De la sorte, on peut dire qu’il faudrait penser à souscrire une assurance dans la cinquantaine, ou même avant. En tout cas, l’âge souscription limite est de 80 ans pour la plupart des compagnies d’assurance.

Mais qui contacter ?

Si vous êtes décidé à souscrire assurance obsèques, vous pouvez faire appel à :
· Une compagne d’assurance
· Un courtier
· Un assureur indépendant
· Une bancassurance
· Ou une société de pompes funèbres
Néanmoins, comparez les offres disponibles sur le marché avant de vous engager ! Cherchez des devis personnalisés en fonction de votre âge souscription. Pourquoi ? Parce que l’âge est un facteur décisif du montant de la cotisation, que vous optiez pour un paiement unique, une prime viagère ou un versement temporaire.
Par ailleurs, privilégiez les boites qui proposent des services supplémentaires, un délai de carence relativement court (pas plus de un an) et une revalorisation du capital.